Apprendre l’alphabet lorsque l’on est petit n’est pas une mince affaire. 
L’apprendre en arabe est encore plus difficile, que l’on soit petit ou grand. Et pour cause, apprendre à lire en arabe, consiste à retenir plus d’une cinquantaine de signes abstraits, les lettres changeant de formes en fonction de leur position dans les mots. 
A l’oral, beaucoup de ces lettres se ressemblent entre elles et n’ont aucun point commun avec les lettres françaises. Certaines sont assez difficiles à prononcer. Il est donc très intéressant de commencer à apprendre l’arabe dès le plus jeune âge, au moment où l’acquisition des langues se fait plus facilement.

Le constat

Le constat est assez souvent le même : les centres d’enseignements en langue arabe peinent à intéresser les enfants et à les faire entrer dans l’univers de la langue arabe avec plaisir et facilité. Beaucoup des méthodes utilisées sont inspirées de méthodes arabophones et sont parfois non adaptées aux difficultés que rencontre le public francophone.  Pour les plus petits, le travail se résume souvent à du coloriage, ou des exercices de graphie. 
Pourtant, il est tout à fait possible d’apprendre dès la maternelle à lire des mots simples et à se familiariser avec cette langue pour en faciliter l’apprentissage.

 L’idée

Le monde des Houroufs est né en 2008. Alors enseignante en langue arabe en classe maternelle et CP, je réfléchissais à un moyen ludique de faire retenir 28 lettres à des enfants de 3 à 7 ans, des lettres aux formes et sons complètement atypiques. C’est ainsi que les premières figurines sont apparues dans mes classes. Réalisées en pâte fimo, je les faisais découvrir à mes élèves en dessinant inlassablement au tableau leur tête, leurs pattes, leur ballon, leur moustache et tout ce que j’avais imaginé à leur sujet. En voyant leur mine réjouie à chaque cours en découvrant les nouvelles lettres et encouragée par beaucoup d’enseignantes qui trouvaient le procédé amusant, l’idée s’est installée d’en faire un jour un livre, un CD et pourquoi pas des figurines. 

Le monde des Houroufs est un programme conçu et testé pour enseigner aux enfants de maternelle et primaire (et aux grands enfants) à retenir et à reconnaître les lettres arabes dans toutes leurs formes, tout en s’amusant. Il constitue une bonne préparation à la lecture et surtout il donne envie aux enfants de se plonger dans l’univers de la langue arabe, de ses sonorités, de ses formes avec plaisir. Et le plaisir chez les enfants rime avec efficacité !

X