Les premiers Houroufs en pâte Fimo

Il était une fois...

Diplômée d’une maîtrise anglais-espagnol et de retour d’une année en échange inter-universitaire à New York, je décide en 2005 de me former en langue arabe en formation intensive durant deux ans.

Devenue enseignante d’arabe, je suis confrontée au manque de supports adapté aux enfants. 

Je réfléchis alors à un moyen ludique de faire retenir à de jeunes enfants, vingt-huit lettres aux formes et sons complètement atypiques.

M’inspirant de méthodes de lecture en français, j’introduis dans mes classes 28 petits personnages rigolos, réalisées en pâte Fimo, représentant les 28 lettres de l’alphabet arabe.

...Le monde des houroufs était né

Une pédagogie résolument moderne, adaptée aux enfants de 3 à 11 ans, qui leur permet d’apprendre facilement et de manière ludique.

C’est un succès, tant auprès des enfants enthousiastes, des parents, que des enseignantes emballées par cette méthode amusante.

Lire l’arabe devient enfin un jeu d’enfant.

Le Tome 1 de la méthode sort en 2016, vite épuisé, il doit être réédité. Suivent alors un Tome 2, un Tome 3, des cahiers d’activités, d’écriture, des figurines… toute une collection pour que lire l’arabe devienne un moment de plaisir !

Sonia Tireche, créatrice et éditrice du Monde des Houroufs

Le Monde des Houroufs
en quelques dates